Byron Allen, le magnat des médias américains (en photo ci‑dessous), a fait une offre de 14,3 milliards de dollars (13,2 milliards d’euros) pour acheter toutes les actions en circulation de Paramount Global, et dans la foulée de prendre en charge la dette de Paramount qui s’élèverait à 15 milliards de dollars. « M. Byron Allen a soumis une offre au nom d’AMG et de ses partenaires stratégiques pour acheter toutes les actions en circulation de Paramount Global », a déclaré le Allen Media Group dans un communiqué.
Allen sera‑t‑il l'homme clé pour Paramount ?
Dans le détail, la plateforme de streaming Paramount+, lancée en mars 2021, comptait 63 millions d'abonnés fin septembre. Anciennement appelée ViacomCBS, l'entreprise de médias Paramount Global contrôle également les chaînes CBS, MTV, Nickelodeon, Showtime et Comedy Central, ainsi que le studio de cinéma Paramount. Paramount Global a réalisé 30,1 milliards de revenus en 2022.
« Nous pensons que cette offre de 30 milliards de dollars, qui comprend la dette et les capitaux propres, est la meilleure solution pour l’ensemble des actionnaires de Paramount Global, l’offre doit être prise au sérieux et poursuivie », précise le groupe de Byron Allen. Le rapport de Bloomberg indique qu’Allen est prêt à payer 28,58 dollars par action avec droit de vote et 21,53 dollars pour chaque titre sans droit de vote.
Le portefeuille d’actifs existant d’AMG comprend The Weather Channel ainsi qu’un certain nombre de chaînes de télévision locales aux États‑Unis.