le 31 août 2020 - 11h17

Panneaux TV QD Oled Samsung Display à l'étude chez Panasonic et Sony

On vous le disait dans nos précédentes actualités, la société Samsung Display en charge de la fabrication des écrans au sein du groupe Samsung, développe depuis années les technologies d'affichage QD Oled (Quantum Dots Oled) et QNED. La maîtrise technique de la première nommée est aujourd'hui une réalité et des prototypes TV QD Oled sont déjà en évaluation chez Samsung Electronics, Panasonic et Sony. 

A
panneaux-tv-qd-oled-samsung-display-a-l-etude-chez-panasonic-et-sony

Après les grandes manœuvres opérées par Samsung Display ces derniers temps (cf. nos actualité TV QD Oled Samsung, investissement de 10,85 milliards de dollars, le plus gros de l'histoire de l'écran coréen et  Samsung Display : arrêt du LCD fin 2020 et focus sur les technologies QD Oled et QNED), la division fabricant d'écran du groupe coréen passe à l'étape suivante : la recherche de partenaires pour commencer la commercialisation dès 2021 de sa technologie QD Oled (cf. shéma ci‑dessous, source : Omdia).

 

 

TV QD Oled prototype chez Panasonic, Samsung Electronics et Sony

Présenté en avant‑première dans une salle privée au salon CES de Las Vegas 2020 à travers trois prototypes TV 31,5'' et 65'' (cf. notre actualité CES 20 > Prototypes TV Samsung QD Oled 4K/8K, premières impressions), le procédé QD Oled signé Samsung Display serait à l'étude, d'après le quotidien coréen Business Korea qui cite un rapport de l'organisme d'études de marché Omdia, chez trois marques TV majeures du moment : Panasonic, Samsung Electronics et Sony. Si le cas de la firme cousine germaine du fabricant coréen, Samsung Electronics, en charge de commercialiser les produits développés par les autres firmes du groupe asiatique, n'est pas encore tranché par les dirigeants de Samsung (pour rappel, Samsung Electronics devrait présenter dans les jours à venir au moment du salon IFA de Berlin une nouvelle gamme de TV Micro LED, cf. notre actualité TV Micro LED Samsung : 75'', 88'' et  92'' dévoilés en septembre), retardant probablement à 2022 de tels écrans dans la gamme Samsung, Samsung Display réaliserait un joli coup si Panasonic et/ou Sony adoptai(en)t le procédé QD Oled. En effet, ce serait l'occasion pour Samsung de jeter une pierre dans le jardin de LG et l'Oled.

 

Moniteur de jeu vidéo QD Oled

Omdia indique également, toujours relayé par le média Business Korea, que si l'une de ces compagnies décidait d'adopter les panneaux TV QD Oled, la production pourrait démarrer dès le premier trimestre 2021 dans l'usine Tangjeong de Samsung Display (cf. photo ci‑dessous). Omdia prévoit que l'outil de production mis en place offre une capacité de 30 000 dalles mères de 8,5e génération par mois. Omdia prédit également que Samsung Display produirait des panneaux TV de diagonales 55'', 65'', 78'' et 82 pouces.

 

Dans le même temps, d'autres sources au sein de l'industrie de l'écran annoncent que Samsung Display se lancera aussi dans la production de moniteurs de jeu basés sur les panneaux QD OLED. Ce sera l'occasion pour Samsung Display, d'après Omdia encore, d'appliquer le principe de découpe MMG (Multi Model Glass) autorisant la fabrication de plusieurs types de panneaux sur une même dalle mère QD Oled, dans le but bien sûr d'augmenter les rendements.

 

 

Omdia annonce ainsi la découpe simultanée de deux panneaux TV 82'' et trois panneaux de moniteur 32'', ou deux panneaux TV 78'' et six panneaux 27 pouces. Omdia affirme enfin que Samsung Display actera probablement son entrée sur le marché des moniteurs 32'' Ultra HD 8K avec ses panneaux QD OLED, et précise qu'Asus, MSI et AOC Dell sont susceptibles de devenir des clients majeurs très rapidement. Pour rappel, actuellement, les principaux acteurs du marché des moniteurs 32'' UHD 8K sont LG Display, arrivé sur le marché en 2017, Sharp et AUO qui ont rejoint la mêlée cette année.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !