le 05 février 2025 - 09h41

Panasonic prêt à vendre sa division TV

Il y a quelques heures, de la bouche de son président Yuki Kusumi, l'entreprise Panasonic a annoncé qu'elle cherchait à « vendre ou réduire » son activité téléviseurs en proie à d'importantes difficultés.

A
panasonic-pret-a-vendre-sa-division-tv

La part de Panasonic sur le marché mondial des téléviseurs a récemment été divisée par deux en raison de l’essor des téléviseurs chinois plus abordables, et la firme japonaise cherche désormais à vendre son activité TV.

 

La parole à Yuki Kusumi, président de Panasonic

Dans le cadre d'une restructuration du groupe pour faciliter des prises de décision rapides et se concentrer sur les activités en croissance, son président Yuki Kusumi a déclaré à l'occasion d'une conférence de presse en ligne sur le sujet : « Nous sommes prêts à le vendre, si nécessaire, mais nous n'avons pas encore décidé d'un plan. Actuellement, nous ne pensons pas qu'une entreprise achètera l'entreprise, a‑t‑il ajouté. Nous allons envisager différentes options ». L'une d'elles consisterait à fusionner les divisions TV et PEM (Petit électroménager). L'entreprise prévoit en effet de se concentrer sur les appareils électroménagers à travers de nouvelles catégories qui devraient être introduites d’ici la fin de 2025. Panasonic prévoit également d’étendre ses divisions de climatisation, d’éclairage et autres activités électriques.

 

Division Panasonic TV, décision au plus tard le 31 mars 2026

En 2016, déjà, Panasonic avait arrêté sa production de panneaux TV LCD pour téléviseurs et s’est tournée vers l’approvisionnement auprès de fournisseurs chinois et sud‑coréens. « Nous terminerons les réformes nécessaires au cours de l’exercice 2025 » (NDLR : soit d'ici le 31/03/2026), a déclaré Kusumi.

 

Reste désormais à espérer, pour continuer à profiter de TV made in Panasonic, que la fusion évoquée se réalise. Il faut rappeler que, même si les téléviseurs Panasonic font appel à des composants et châssis en provenance de fournisseurs extérieurs (TCL pour les TV LCD Mini LED et LG Display pour les TV Oled), le constructeur japonais apporte une forte plus‑value : son expertise sonore (via Technics par exemple), son excellent traitement d'image et ses technologies exclusives, cf. le procédé Thermalflow).

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !