La distribution du prochain film de Christopher Nolan commence à ressembler à quelque chose d’hallucinant puisque, selon Hollywood Reporter, Matt Damon et Robert Downey Jr. rejoignent Cillian Murphy, qui tiendra le rôle principal, et Emily Blunt qui interprétera la femme de ce dernier. Le film sera centré sur le physicien Robert Oppenheimer, l'un des pères de la bombe atomique.
Un paradoxe palpitant
Auteur du scénario, le réalisateur mettra en perspective le parcours d’Oppenheimer avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Matt Damon incarnera le lieutenant général Leslie Groves, le directeur du projet Manhattan qui a créé la bombe atomique. Robert Downey Jr incarnera Lewis Strauss, le tristement célèbre commissaire à l'énergie atomique qui a remis en question la loyauté d'Oppenheimer envers les États‑Unis. Le scénatrio de Nolan est basé sur le livre lauréat du prix Pulitzer American Prometheus : le triomphe et la tragédie de J. Robert Oppenheimer par Kai Bird et feu Martin J. Sherwin, paru en 2005.
Universal a précisé dans un communiqué que le film serait un thriller épique « qui plongera le public dans un paradoxe palpitant d’un homme qui va prendre le risque de détruire le monde dans le but de le sauver ».
Premier film de Nolan chez Universal
Pour rappel, il s’agira du premier film du réalisateur de Tenet pour le studio Universal après sa séparation avec Warner. Pour ce faire, il a notamment exigé par contrat que son film bénéficie d'un budget de 100 millions de dollars, un budget marketing lui aussi à 100 millions, une sortie garantie dans les salles pendant une centaine de jours et l’assurance qu’Universal ne sorte pas d'autres films dans les trois semaines avant et après l'arrivée de son film en salle.
Le tournage Oppenheimer est d’ores et déjà fixé au début de l’année 2022 pour une date de sortie aux États‑Unis le 21 juillet 2023.