le 26 février 2025 - 10h42

Opera GX, le navigateur au diapason

Petit coup d’œil sur le navigateur internet Opera GX, équipé de fonctions bien utiles, aussi bien pour la productivité que le loisir.

A
opera-gx-le-navigateur-au-diapason

Lancé en 2019, le navigateur internet Opera GX, la version « gamer » d’Opera, continue de séduire les utilisateurs (notamment les joueurs mais pas que) grâce à son ergonomie optimisée.

 

Opera GX, barre latérale de contrôle

Il se distingue notamment par une barre latérale sur la gauche regroupant vos raccourcis et applications, ainsi que deux outils permettant de contrôler la quantité de ressources accaparée par Opera GX afin d’éviter de consommer toute la mémoire Ram et la bande passante, et ainsi laisser d'autres personnes utiliser la même connexion pour jouer, streamer ou regarder du contenu vidéo.

 

 

Opera GX, optimisation et structuration de la navigation

Ces outils permettent aussi de repérer les onglets les plus gourmands (pratique quand vous en avez des centaines d’ouverts) et d’effacer simplement le cache, les cookies, les onglets ou l’historique de navigation. L’expérience de navigation est en outre personnalisable avec shaders, musiques de fond, sons de clavier, icones, stickers, polices d’écriture ou fonds d’écran. Sans parler de la fonctionnalité Workspaces pour regrouper différents groupes d'onglets thématiques, certains liés au travail, d'autres aux divertissements.

 

 

Aria, intelligence artificielle intégrée et personnalisation de l'interface utilisateur

Notons enfin l’intégration d’Aria, un assistant personnel IA qui combine le meilleur de Google Gemini et d’Imagen pour générer images, synthèses vocales, résumés de chat ou écrire des textes pour aider à peaufiner ses emails. Dernières précisions, la barre latérale d'Opera GX est flexible pour s'adapter aux besoins et habitudes de chacun. Il est donc possible d'y épingler ChatGPT, WhatsApp, Discord, une/des application(s) de streaming musicales, audio‑vidéo, un lecteur audio…

 

 

De même, les GX Mods permettent de personnaliser entièrement l'apparence du navigateur. Enfin, la fonction My Flow assure le lien entre les versions mobile et ordinateur d'Opera GX, par exemple pour s'envoyer des notes, fichiers et photos à étudier, corriger ou à remanier plus tard.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !