Samsung Electronics a récemment mené un sondage au Royaume‑Uni (auprès de plus de 2 000 personnes de plus de 18 ans) à propos de l’impact des programmations sportives en direct sur la dynamique domestique.
Retransmissions sportives, embrouilles dans une majorité de familles
En d’autres termes, qui aura le droit de regarder son sport préféré sur le grand écran quand plusieurs événements sont programmés simultanément en direct ? 52% des interrogés admettent que ce choix a déjà posé problème plusieurs fois entre les membres de la famille. 40% des sondés disent qu’ils se sont déjà disputés avec un ami ou un membre de la famille pour savoir qui regarderait son sport préféré sur l’écran principal. 39% admettent qu’un individu est même parti ailleurs pour regarder son programme suite à une telle altercation. 33% disent même que ce genre de débat s’est soldé par un silence pesant ou une conversation réduite.
Le multi-équipement, la réponse des consommateurs
Pour éviter ces conflits, 57% des interrogés regardent leurs programmes simultanément sur plusieurs écrans (TV, tablette, smartphone ordinateur…), histoire de ne rien rater. Le sport à la TV apparaît donc exceptionnellement important au Royaume‑Uni puisqu’une partie des sondés a déjà raté des événements comme un mariage (25%), un anniversaire (26%) ou un spectacle d’enfant (24%), pour ne pas manquer leur émission ou sport favori.
Le Multiview, la réponse de Samsung
Les résultats de ce sondage permettent au constructeur coréen de promouvoir l'une des fonctionnalités de ses Smart TV, le Multiview (cf. photo ci‑dessus) autorisant l'affichage jusqu'à quatre sources différentes : HDMI, streaming, navigateur internet et smartphone.