Jusqu'ici, le titre de travail du futur long métrage, censé se dérouler quelque 25 000 ans avant les événements de Star Wars : la menace fantôme, était L’aube du Jedi. Alors que James Mangold travaille sur son biopic sur Bob Dylan depuis plusieurs mois et donne peu de nouvelles du film, le producteur Simon Emanuel a potentiellement laissé échapper un nouveau titre pour le film, en précisant : « Jedi Prime de James Mangold se déroule des milliers et des milliers d’années avant [la trilogie originale] et je suis vraiment impatient de voir ce qui se passe là‑bas ».
Retour de Force
Simon Emanuel a produit Rogue One. Il est également le producteur de la prochaine série Star Wars The Acolyte. Un familier de l’univers Star Wars donc, qui sait pertinemment que la moindre de ses déclarations est surveillée par les fans comme le lait sur le feu. La communauté pense donc tenir le nouveau titre du film avec Jedi Prime.
Ce qui n'est pas complètement délirant quand on sait que cela correspondrait au désir du réalisateur d’explorer les origines de la Force et des premiers Jedi. Les « Prime Jedi » sont apparus dans Star Wars : les derniers Jedi en 2017. Premiers Jedi à utiliser la Force, ils ont fondé l’Ordre Jedi sur la planète Ahch‑To (où Luke Skywalker s’est caché jusqu’à ce que Rey le trouve). C'est Beau Willimon, le scénariste de House of Cards et une partie de la série Andor, qui écrit le film.