Un objectif minimal de 50 000 € atteint en quelques minutes, 500 000 € en deux jours et plus d’un million à l’heure où nous écrivons ces lignes, soit un succès phénoménal pour cette campagne de financement participative qui ne s’achève que début novembre. Le projet en question se nomme Odyssée et il ne s’agit ni plus ni moins que du musée du jeu vidéo le plus complet au monde.
Une collection privée unique au monde
La campagne est à l’initiative de l’entrepreneur/YouTubeur Tev de la chaîne Ici Japon (on adore), qui a découvert il y a quelque temps la collection incroyable de Ludovic Charles, soit plus de 2 000 pièces de l’histoire du jeu vidéo réunies méticuleusement sur plus de vingt ans : consoles en édition limitées, jeux introuvables, ancêtres et autres goodies Collector.
Limité par la place, le collectionneur ne savait pas s’il allait pouvoir garder longtemps ces archives uniques qu'il faut tout de même entretenir, d’où l’idée d’un musée pour à la fois conserver ces objets précieux et en faire profiter le monde entier. Et le monde entier devra faire le voyage jusqu’à Bussy‑Saint‑Georges en France, où la collection sera exposée sur un espace déjà réservé de 3 500 m2.
Un projet juste génial
Le musée n’aura rien d’une série de couloirs‑vitrines puisqu’il est question de mettre en scène ces œuvres dans des décors uniques et narratifs. En parallèle, un village japonais sera construit avec boutiques et restaurants, histoire de financer l’entretien et les nouveautés du musée, tout en mettant en avant la culture nippone, elle‑même associée à l’histoire du jeu vidéo. Ouverture prévue pour 2026.
Consultez la page Kisskissbankbank du projet pour davantage de détails et éventuellement participer à sa création, les prochains paliers à atteindre semblent juste dingues…