le 24 septembre 2024 - 10h44

Nouvelle Xbox Series X et Xbox portable en 2026 ?

D'après le journaliste Jez Corben de Windows Central, Microsoft souhaiterait toujours jouer un rôle central sur le marché des consoles de jeu et fourbirait ses armes pour 2026. Deux machines seraient en préparation, une nouvelle Series X surpuissante et une console portable de style Steam Deck.

A

Ces nouvelles consoles seraient prévues pour arriver en magasin au moment du 25e anniversaire du lancement de la première Xbox, soit le 15 novembre 2026, et profiter/générer de l'effervescence autour de cet événement. Et leur développement occuperait à plein temps la division Xbox, qui compte bien marquer le coup avec deux propositions susceptibles de relancer l'intérêt des développeurs et des joueurs sur l'univers Xbox.

 

Xbox de salon ultrapuissante en 2026 ?

La console de salon viendrait prendre la suite de la Series X sans passer par la case « mid‑gen » comme les Xbox One S/X et PS4 Pro de la génération précédente, ou la PS5 Pro dévoilée il y a peu par Sony (cf. notre actualité PS5 Pro officielle : performances en hausse, compatible 8K et 800 €). Ainsi, l'équipe Xbox compterait bien présenter une console qui pourrait faire sensation, soit sensiblement plus puissante que la Series X actuelle.

 

Xbox portable à la manière de la Steam Deck ?

D'un autre côté, Microsoft observe attentivement l'évolution du marché jeu vidéo depuis l'apparition de la console Steam Deck, rapidement rejointe par la Rog Ally signée Asus, de la Claw chez MSI, la Lenovo Legion Go, la OneXPlayer, l'Ayaneo, la Zotac Zone, la Razer Edge… Si elles sont toutes inspirées du concept Nintendo Switch, elles sont capables de donner accès à l'intégralité des jeux PC et aux principales plateformes de Cloud Gaming, en plus d'excellentes capacités retrogaming.

Ça tombe bien, Microsoft est un acteur incontournable du marché Cloud Gaming avec le service GamePass Ultimate sur Xbox et PC, du marché console avec ses consoles Xbox et du marché PC bien sûr. La firme de Redmond maîtrise donc tous les ingrédients nécessaires à une offre vidéoludique nomade. Celle‑ci pourrait donc bien arriver en 2026 avec une console Xbox portable.

 

Bref, Microsoft qui a perdu la bataille Xbox Series S/X‑PS5 n'a pas perdu la guerre des consoles. Le géant américain compte bien demeurer un acteur majeur de ce marché, surtout si la prochaine donne est l'occasion de démontrer son savoir‑faire en matière de jeux réseaux et distants.  

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !