le 17 mai 2024 - 09h44

Nouvelle application Sonos pour une ergonomie optimisée ?

Sonos présente sa nouvelle application web et mobile en remplacement de l'appli S2 qui facilite, dixit le constructeur, nettement l’accès aux contenus et paramètres de vos enceintes de la marque. Oui mais…

A
nouvelle-application-sonos-pour-une-ergonomie-optimisee

Tout est plus simple sur l’application Sonos depuis sa dernière mise à jour. Il est désormais possible d’organiser ses playlists, stations, albums et favoris à partir de plus de 80 services depuis un seul écran d'accueil personnalisable. L’accès aux options et paramètres fait également fi de menus interminables grâce à une ergonomie repensée.

 

La parole à Patrick Spence, patron de Sonos

« Il y a plus de 20 ans, nous faisions découvrir au monde l'univers de la musique en multiroom. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'être présents dans plus de 15 millions de foyers. Forts de notre culture de l'innovation et des retours de nos utilisateurs passionnés, nous avons considéré qu'il était temps de modifier notre application, explique Patrick Spence, CEO de Sonos. Maintenant que les phases de développement et de test approfondis sont terminées, nous proposons une nouvelle application plus simple à utiliser, plus rapide et plus efficace. Avec cette mise à jour, nous avons mis la barre encore plus haut concernant l'expérience d'écoute à la maison. Elle nous permet d'envisager une évolution dans de nouvelles catégories et de nouvelles expériences ».

 

 

La parole à Maxime Bouvat-Merlin, chef‑produit chez Sonos

« Aujourd'hui, le paysage du streaming est fragmenté : les bibliothèques musicales personnelles sont dispersées entre plusieurs plateformes à cause de la multiplication des contenus exclusifs, des sélections des algorithmes ou tout simplement de l’envie des utilisateurs de ne pas dupliquer leurs playlists à plusieurs endroits, explique Maxime Bouvat‑Merlin, Chief Product Officer chez Sonos. Sonos se démarque en proposant une plateforme ouverte qui offre une multiplicité de choix et propose un espace unique à partir duquel contrôler facilement votre système et organiser votre musique. Notre nouvelle application propose l'expérience de streaming la plus simple sur le marché : un seul et même écran d’accueil regroupe tous les contenus, consultables grâce à des commandes intuitives ».

 

 

La parole aux utilisateurs de Sonos…

À écouter et à lire Sonos, tout irait donc bien dans le meilleur des mondes. Oui mais… Du côté des utilisateurs, c'est une autre histoire. Les forums pullulent de reproches, la faute à de nombreuses fonctionnalités qui ont disparu au passage à cette nouvelle application : édition de la file d'attente (pour enlever ou ajouter un titre à la volée), recherche déficiente, sélection d'une seule enceinte au sein de la chaîne multiroom malaisée… Bref, les utilisateurs dénoncent une ergonomie en berne. Sonos, conscient des multiples manques, demande de la patience et assure à travers un communiqué (non sans ego…) publié par nos confrères de The Verge que toutes les fonctionnalités seront de retour sous peu. Dommage que les attentes des clients n'aient pas été identifiées, via les réseaux sociaux par exemple, et anticipées par Sonos…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !