Une série de brevets déposés par Apple et récemment publiés révèlent les caractéristiques d’un supposé futur produit de la marque, désormais annoncé pour 2022 voire 2023 : des lunettes à réalité augmentée/réalité virtuelle.
Recharge sans‑fil
On apprend ainsi que l’appareil pourra se recharger sans‑fil via des bobines contenues dans le bandeau qui passe à l’arrière de la tête de l’utilisateur. Les lunettes se rangeraient dans une station d’accueil ou sur un support contenant une surface à induction judicieusement placée pour être en contact avec les bobines de recharge.
Un autre brevet révèle des structures ajustables positionnées au niveau du front, des joues et des tempes, composées de couches de matériaux télescopiques, gonflables ou élastiques, qui s’étendent et se rétractent pour ajuster la taille du gadget en fonction de la taille de la tête de l’utilisateur.
Un troisième brevet décrit comment les verres des lunettes pourraient être formés à partir d’un gel directement en contact avec l’écran pour le protéger de la poussière et des saletés qui pourraient occasionner des soucis d'affichage de l'image (zones floues…). À noter que la plupart des casques de réalité virtuelle qui incluent des verres les placent entre l’œil de l’utilisateur et l’écran.
Système d'écholocation intégré
Enfin, un dernier brevet décrit un système d’écholocation qui permettrait aux lunettes de percevoir l’environnement pour l’afficher et ainsi éviter à l’utilisateur de se cogner sur d’éventuels obstacles pendant une session trop immersive. Source : Phone Arena