Parmi celles-ci, nombreuses concernent l'ergonomie de nos appareils électroniques. Ainsi, en plus des fonctions déjà connues (cf. notre actualité CES 17 > HDMI 2.1, la norme est enfin officielle et connue !,) trois acronymes font leur apparition : QMS, QFT et ALLM.
Explications…
• Le premier signifie Quick Media Switching pour éliminer les écrans vides avant que le contenu ne soit affiché à l'écran, dans l'optique d'accélérer l'accès au contenu
• Le deuxième, Quick Frame Transport, est lié à la réduction de la latence (phénomènes de lag) pour une expérience de jeu plus fluide, notamment pour les applications de réalité virtuelle (RV)
• Le troisième, pour Auto Low Latency Mode, offre une prise en charge automatique du meilleur délai de latence pour une expérience visuelle ou vidéoludique optimisée sans saccades, sans lag et une interactivité parfaitement fluide
Changement de câble obligatoire
Le but de ces fonctions est donc d'améliorer l'ergonomie de nos appareils et les expériences vidéo, Home Cinéma et ludiques. Terminé les temps d'attente devant son écran ! Pour rappel, si le connecteur HDMI 2.1 est 100% compatible avec ceux des précédentes normes (HDMI 2.0, HDMI 1.4…), le câble nécessite en revanche d'être entièrement nouveau. Ce dernier doit en effet faire transiter une bande passante de 48 Gbps contre 18,2 Gbps auparavant. Bien sûr, un câble HDMI 2.1 est rétro‑compatible avec les précédentes normes HDMI.
Nouveautés techniques
Autres précisions, le HDMI Forum va finalement plus loin que ce qui avait été annoncé au salon CES 2017. En effet, outre la prise en charge des signaux 4K 100 Hz/120 Hz et 8K 50 Hz/60 hertz, la norme HDMI 2.1 gère aussi les signaux 5K 100 Hz/120 hertz (5K = 5 120 x 2 160 pixels), 8K 100 Hz/120 hertz, 8K 100 Hz/120 hertz et 10K 50 Hz/60 hertz (10K = 10 240 x 4 360 pixels). Ensuite, les gamuts Rec.2020 10 bits, 12 bits et 16 bits sont aussi de la partie. Enfin, concernant le HDR, les procédés dynamiques seront capables d'associer des données métadata à une scène complète d'un film ou pour chaque image d'un film.