Pour alimenter le débat houleux autour des générateurs d’images via intelligence artificielle (IA) type Midjourney, le designer Bjørn Karmann s’est fendu d’un concept fonctionnel et assez dingue : un appareil photo dépourvu de capacités de capture d’image, mais tout de même capable de générer des images épaulées par l’IA qui seraient une interprétation de la réalité qui se trouve en face du photographe.
Photographier l'invisible ?
Nommé Paragraphica, l’appareil fonctionne concrètement en étant nourri de données fournies par l’utilisateur, à commencer par sa position géographique. La machine utilise ainsi les données de Google Street View pour donner une représentation réaliste de l’endroit vers lequel vous pointez « l’objectif ». Autres paramètres pris en compte : la météo, l’heure, les bâtiments notables à proximité, et autres. Ces données contribuent à créer un texte, lequel est ensuite interprété par l’IA pour générer une image.
Il n’existe bien entendu qu’un seul exemplaire de cet appareil incroyable, mais sachez que vous pouvez le tester vous‑même et dès maintenant via une version virtuelle disponible sur ce lien. Fou, non ?