On connaît bien l’histoire de Netflix, petit loueur de DVD par correspondance qui a su évoluer pour quasiment à lui seul inventer le streaming vidéo par abonnement (SVOD) et devenir leader incontesté de ce marché. Toutefois, sa position est aujourd’hui contestée par la concurrence grandissante, notamment l’empire Disney, qui a récemment rejoint son adversaire sur la question du nombre d’abonnés.
Netflix Vs Disney+, les chiffres en graphique
Le site visualcapitalist a mis sous forme de graphique (cf. image ci‑dessous) l’évolution des divers acteurs de cette guerre du streaming, dont voici un petit résumé. C’est en 2007 que Netflix fait ses premiers pas dans l'OTT, avec une base de 7 millions d’abonnés qui grimpera à 221 millions en 2022, soit une croissance de près de 3 000% en 15 ans. Disney commence pour sa part timidement en 2009 en devenant actionnaire minoritaire de la plateforme Hulu.
Début 2022, première baisse d'abonnés pour Netflix
C’est en 2018 que la firme de Mickey lance l’offensive en lançant Disney+ et ESPN+, et en acquérant 21 Century Fox pour devenir actionnaire majoritaire de Hulu et Star+. Arrivé bien après Netflix, le groupe Disney use pleinement de sa puissance financière et n’a besoin que de quatre ans pour égaler le nombre d’abonnés du pionnier. Début 2022, Netflix connaît sa toute première baisse d’abonnés, laissant augurer un avenir incertain pour la plateforme.
Disney+ toujours sur la pente ascendante
En août 2022, trois ans après son lancement en novembre 2019, Disney atteint 221,1 millions d’abonnés, soit un peu plus que les 220 millions du leader Netflix, dépassé pour la première fois. Relativisons toutefois ce chiffre en précisant que Disney comptabilise les abonnés de plusieurs services : Disney+ bien sûr, mais aussi ESPN+ et Hulu. Disney+ seul ne compte « que » 152,1 millions d’abonnés. Toutefois, la trajectoire du service est, lui, toujours sur une pente ascendante. Affaire à suivre…