le 24 juin 2024 - 17h48

Netflix, vers un abonnement gratuit en Europe ?

Ce serait un coup de tonnerre en plus d'un complet changement de stratégie pour le leader du streaming mondial Netflix : proposer un abonnement gratuit à ses contenus dans certaines régions du globe, notamment l'Europe. D'après Bloomberg, la direction de la firme américaine envisage très sérieusement cette possibilité.

A

Cette nouvelle offre ne concernerait pas les États‑Unis, pays où Netflix a atteint son plein potentiel d'abonnés, ou presque. En revanche, pour l'Asie ou l'Europe, régions où Netflix peine à occuper une part de marché équivalente, la direction de la firme réfléchit à de nouvelles stratégies commerciales.

 

Objectif pour Netflix : maximiser ses rentrées publicitaires

Dans ces régions, le principe serait de multiplier les utilisateurs du service Netflix pour disposer d'une énorme base de consommateurs, bien plus importante que celle représentée par l'offre Standard avec publicité, dans l'optique de maximiser ses rentrées publicitaires. Car à l'heure d'écrire ces lignes, malgré le nombre important d'abonnements générés par l'offre avec pub, Netflix reste un nain pour les annonceurs. La firme se place, au mieux, au neuvième ou dixième rang des plus grands acteurs de la pub en ligne, elle est donc loin d'être incontournable pour les annonceurs (contrairement aux groupes Amazon, Disney, Comcast et Youtube). Surtout en considérant que le prix de ses emplacements est environ deux fois plus élevé que ceux de la concurrence.

 

Offre gratuite, meilleur relais de croissance pour Netflix ?

Bref, rien n'est fait mais au regard des résultats plus que moyens de son offre d'abonnement avec publicité (du point de vue des annonceurs) et d'une croissance du nombre d'abonnés qui ralentira inexorablement (dans les douze prochains mois selon les analystes), Netflix sera dans l'obligation de réagir. Et sa réaction pourrait bien se traduire par une nouvelle offre d'abonnement gratuit. Bien sûr, pour profiter de l'Ultra HD et du HDR, il faudrait toujours payer.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !