Le blason de Netflix serait‑il en train de se ternir ? Après l'étude de la société GlobalWebIndex, qui indique qu'une importante majorité de consommateurs américains sont prêts à s'abonner au service Disney+ dont le lancement est prévu en novembre prochain aux US (cf. notre actualité (MAJ) 70% des Américains prêts à s'abonner à Disney+ : le premier vrai concurrent de Netflix se profile), Netflix subit un revers en bourse après la publication de résultats largement en dessous des attentes et des prévisions.
Perte de 126 000 abonnés aux USA
La communication du PDG de Netflix, Reed Hastings, le confirme : « Nous n'avons pas atteint nos objectifs dans toutes les régions du monde, un peu plus encore dans les régions où les prix ont augmenté ». Sur le territoire américain, le portefeuille d'abonnés a même dégonflé au deuxième trimestre 2019 de 126 000 comptes (cf. graphique ci‑dessus), pour un total fin juin de 60,1 millions d'abonnés. Dans le monde, la progression du parc abonnés est de 2,7 millions de nouveaux arrivants pour un total de 151,5 millions, alors que Netflix avait prévu une hausse de 5 millions.
Friends et The Office bientôt out
Si ce n'est pas la première fois que Netflix subit des turbulences boursières, la perte d'abonnés, qui plus est sur son territoire domestique, est une situation inédite pour Netflix. De plus, d'autres mauvaises nouvelles sont tombées récemment, au premier rang desquelles la perte annoncée de deux séries phare de la plateforme, Friends en 2020 et The Office en 2021. Chacune d'elles va rejoindre les futurs services de streaming respectifs de leur producteur, HBO Max pour Warner Media et celui de NBCUniversal, propriété de Comcast.