Les cabinets Omdia et PlumResearch (via Advanced Television) ont récemment mené une étude sur les contenus originaux produits par Netflix aux USA et dans d’autres marchés clés. Il en ressort que 35,6% du total d’heures visionnées sur Netflix aux États‑Unis au cours du premier trimestre 2023 concerne ces contenus. Un chiffre qui oscille entre 20 et 40% partout ailleurs dans le monde.
Un public plus ou moins patriotique
L’étude montre aussi l’importance variable des productions locales d’un pays à l’autre. Par exemple, en Corée, sur toutes les heures de contenus originaux visionnés, près de 68% sont nationaux. Aux USA, ce chiffre est de 61,4%, et ces deux leaders sont loin devant la place suivante occupée par le Japon. À comparer avec l’Allemagne, qui n’atteint que 2,7%.
Encore plus de contenus originaux à l'avenir ?
« Compte tenu de son emphase croissante sur les contenus originaux et des investissements importants, la part de visionnage réellement accordée à ces titres semble étonnamment faible, a déclaré Tim Westcott, analyste principal chez Omdia. Parmi les raisons probables : la performance toujours solide de certains contenus non originaux, notamment les films de cinéma mais aussi certaines séries télévisées acquises par Netflix. Les films Harry Potter et des séries telles que Brooklyn Nine‑Nine et Rick et Morty figurent parmi les titres les plus populaires dans d'autres pays comme l'Italie et l'Allemagne. Une autre raison est la profondeur du catalogue : Netflix produit des contenus originaux depuis 2012, mais n'a toujours pas le volume de Walt Disney, Warner Bros Discovery ou Paramount ».