L'action Netflix a été sous pression ces derniers temps à la bourse de New York. Pour rappel, déjà en vogue chez les consommateurs, l'entreprise a fortement prospéré au début de la pandémie Covid‑19 lorsque des centaines de millions de personnes ont souscrit au service pour rejoindre la plateforme de streaming alors qu'elles étaient confinées chez elles. Aujourd'hui, avec un retour à la vie « normale », Netflix fait face à une réduction de la demande en plus d'une concurrence croissante, Disney+ en tête, qui elle aussi a profité de la crise sanitaire.
Netflix présent dans 1 milliard de foyers ?
Pourtant, le directeur financier de Netflix, Spencer Neumann, à l'occasion d'une conférence des investisseurs le 8 mars dernier, a fait preuve d'un grand optimisme pour le pionnier de l'OTT. Alors que les investisseurs et les actionnaires doutent du développement de Netflix face à une concurrence toujours plus forte combinée à un ralentissement de la croissance, il a affiché sa confiance dans l'avenir de l'entreprise en annonçant un objectif de 500 millions d'abonnés, à terme. Spencer Neumann a déclaré : « Au moment où nous arriverons à ce niveau de pénétration dans le monde, il y aura probablement 1 milliard de téléviseurs connectés dans le monde. En regardant notre pénétration aux États‑Unis, environ 60% des foyers aujourd'hui, et que vous faites un calcul simple, cela nous amène assez rapidement à plus de 0,5 milliard de membres ».
Netflix, potentiel à +100% de croissance ?
Autrement dit, le directeur financier estime que si Netflix connaît dans le reste du monde des performances équivalentes à son succès aux États‑Unis et au Canada, la plateforme SVOD pourrait atteindre 500 millions d'abonnés. Pour mettre ce chiffre en perspective, il faut rappeler que Netflix comptabilisait 222 millions d'abonnés au 31 décembre 2021. Parvenir à séduire 500 millions d'abonnés signifierait plus que doubler la taille de sa base d'abonnés, une véritable prouesse.