Impossible de ne pas voir un lien de cause à effet entre la perte de 200 000 abonnés annoncée par le service de streaming Netflix il y a quelques jours, en plus du chiffre de 2 millions prévus pour le prochain trimestre (cf. notre actualité Netflix, en route vers une perte de 2 millions d'abonnés ? L’action chute de 25% !), et la vague de licenciements touchant 150 de ses employés et 26 de ses collaborateurs pigistes.
Netflix, moins de dépenses pour les trois prochaines années…
Interrogé sur la situation, Netflix a précisé que la mesure a été dictée uniquement par des raisons financières et non pour des raisons de productivité de ses collaborateurs. Parmi les 150 employés concernés, au moins 70 travaillaient à temps partiel au studio d'animation interne. Ce plan social n'est toutefois pas une surprise, les dirigeants ayant annoncé lors de la dernière communication financière trimestrielle qu'ils allaient procéder à une réduction, au moins a minima, en termes de dépenses au cours des deux ou trois prochaines années. Bien sûr, l'entreprise a déclaré qu'elle « travaillait dur » pour soutenir au mieux tous les employés qui se retrouvent sur le carreau.
Netflix et la stratégie de la reconquête
Outre ces licenciements, la société a déclaré que plusieurs autres mesures étaient à l'ordre des prochaines semaines pour relancer la machine et retrouver une forte rentabilité, notamment en essayant d'investir plus judicieusement dans la production de nouveaux contenus, en introduisant un abonnement moins onéreux comportant de la publicité (cf. notre actualité De la pub sur Netflix dès la fin 2022 ?), et en luttant contre le partage abusif du compte.