Petit rappel pour commencer : pour être autorisé à diffuser sur le territoire européen, les plateformes comme Netflix sont tenues de proposer au moins 30% de programmes produits dans la région de diffusion. Vice‑président des contenus originaux de Netflix, Larry Tanz s’est récemment exprimé à ce sujet à l’occasion du dernier forum Séries Mania, assénant que les quotas européens « étouffent la créativité ».
Algorithme morose
Dans le contexte : « Nous pensons que la flexibilité est un excellent moyen d'encourager la créativité, et lorsque nous avons des limitations de quotas contraignantes, cela peut étouffer la créativité. Plus nous avons de flexibilité, plus nous pouvons faire de choses », a‑t‑il déclaré.
Et de citer comme exemple de flexibilité l’Espagne qui, malgré les quotas, permet à Netflix de filmer des productions comme Kaos au Royaume‑Uni mais les comptabilise comme espagnoles. En ce qui nous concerne, quotas ou pas, qu'elles soient françaises ou étrangères, on a davantage l'impression ‑à de rares exceptions près‑ que les créations originales tournent en rond et plutôt vers le bas depuis un moment chez Netflix, comme ailleurs…