La mini‑série, composée de quatre épisodes en véritables quatre plans‑séquences, fait sensation sur la plateforme. Elle figure actuellement à la quatrième place du classement des séries anglophones les plus regardées de l’histoire de Netflix, avec 114 millions de vues en seulement 24 jours. Elle est sur le point de dépasser Dahmer : Monster (115,6 millions) pour grimper sur le podium.
Adolescence montrée dans toutes les écoles en Angleterre ?
Le studio Plan B Entertainment à l’origine du projet (avec Brad Pitt) a d’ores et déjà évoqué une possible suite. Les co‑présidents Dede Gardner et Jeremy Kleiner ont confirmé avoir discuté avec le réalisateur Philip Barantini de ce que pourrait être une deuxième saison. Gardner explique vouloir « élargir la perspective, rester fidèle à l’ADN de la série et éviter toute redite ». Kleiner a précisé, de son côté, qu’il espérait le retour du co‑créateur Stephen Graham et du scénariste Jack Thorne (Skins).
Adolescence suit l’histoire de Jamie Miller, un collégien de 13 ans arrêté après le meurtre d’une camarade. Chaque épisode est tourné en un seul plan‑séquence. La série aborde des thématiques contemporaines comme l’influence des réseaux sociaux, le passage à l’âge adulte, la « manosphère », et la violence systémique faite aux jeunes filles. Certaines voix au Parlement britannique réclament déjà que la série soit diffusée obligatoirement dans les écoles. Critique complète à découvrir en cliquant sur Adolescence.