À l’occasion de la conférence Global Media and Communications de la banque UBS début décembre, le co‑PDG de Netflix Ted Sarandos a été questionné sur le bilan de la chasse au partage de mot de passe en place depuis quelques mois (via Variety).
La parole à Ted Sarandos, PDG de Netflix
« Nous sommes entièrement satisfaits, a‑t‑il déclaré. Nous avons bien fait de prendre notre temps, et de ne pas l’avoir fait d'un seul coup ». En effet, des tests ont d’abord été effectués en Amérique Latine en 2022, pour être étendus au Canada et quelques pays européens début 2023, avant d’être déployés partout ailleurs dans le monde quelques mois plus tard. Concrètement, la plateforme a introduit une forme de partage payant avec la possibilité d’ajouter un membre à son compte Netflix contre une somme d’argent supplémentaire à l’abonnement de base.
Netflix et mot de passe, changement de stratégie à 180°
Auparavant, pendant plus de dix ans, Netflix fermait les yeux sur les resquilleurs, encourageant même le partage de mot de passe, forme de publicité gratuite. Mais après une perte sauvage d’abonnés début 2022 et une concurrence accrue, la compagnie a décidé de prendre des mesures drastiques : chasse au partage bien sûr, mais aussi augmentation des prix et introduction d’une nouvelle offre avec publicités…