Netflix a récemment publié une offre d’embauche afin de trouver un « chef produit » pour sa plateforme d’apprentissage machine. Un pro de l’intelligence artificielle donc, dont la position sera payée entre 300 000 à 900 000 $ par an.
Des gros sous pour l'IA
Pour référence, la majorité des acteurs syndiqués à la Sag‑Aftra (Screen Actors Guild - American Federation of Television and Radio Artists) touche moins de 26 000 $ par an. Une comparaison a priori arbitraire mais qu’il faut remettre dans le contexte actuel de grève à Hollywood. Pour résumer, les acteurs et scénaristes se battent entre autres pour ne pas voir leur travail réduit à cause des outils d’IA.
Vers des films un jour entièrement IA ?
Ainsi, là où des artistes craignent d’être plus ou moins remplacés par des logiciels, l’un des plus gros producteurs de contenus investit beaucoup pour développer son expertise dans l’intelligence artificielle. La description du poste à pourvoir demeure assez vague et ratisse large, mais à ce prix‑là, on se doute bien que ce chef produit va davantage se concentrer sur la génération de contenus que sur des domaines plus triviaux comme l’algorithme de recommandations de la plateforme.