Dans une usine sordide, une équipe tourne un film de zombie visiblement fauché. Malgré le clair manque d’originalité de l’œuvre en cours, le survolté réalisateur Higurashi (Takayuki Hamatsu) harcèle sa petite troupe pour plus de réalisme. Mais, du réalisme, il va y en avoir un peu trop lorsque acteurs et techniciens se font soudain agresser par d’authentiques morts‑vivants…
Confidentiel mais déjanté
La plateforme VOD Filmo a profité de l’actualité cannoise ‑la prochaine ouverture du Festival avec Coupez !, le nouveau film de Michel Hazanavicius (OSS 117 et sa suite, The Artist)‑ pour présenter le film japonais Ne coupez pas ! qui l’a inspiré.
Sorti en salles en 2019 mais resté assez confidentiel, Ne coupez pas ! est signé par le réalisateur iconoclaste Shinichiro Ueda. Il s’agit d’une comédie d’horreur enrichie d’assez incroyables audaces visuelles.
Du cinéma artisanal
Enthousiaste, énergique et franchement poilant durant son final, le film offre aussi un réel hommage aux laborieux fauchés du 7e art. À l’époque de sa sortie, le magazine Mad Movies avait très justement décrit Ne coupez pas ! comme « la plus belle déclaration d’amour à l’artisanat cinématographique que l’on ait vue depuis Ed Wood de Tim Burton ».