Hercule Poirot (Kenneth Branagh), expatrié à Venise, profite d’une luxueuse retraite en refusant tout nouveau mystère. Ariadne Oliver (Tina Fey), romancière mondialement connue, lui rend visite et parvient à l’embarquer dans un étonnant projet : assister à une séance de spiritisme menée par la célèbre Joyce Reynolds (Michelle Yeoh) pour démontrer qu’il s’agit d’une mystification. La séance, hébergée dans le palais vénitien de la cantatrice Rowena Drake (Kelly Reilly), finit dans le sang avec l’assassinat sauvage d’un des participants. En tentant de démasquer le meurtrier, le détective belge va voir ses certitudes sur l’absence d’un au‑delà sérieusement bousculées.
Inspiré d'un roman plus confidentiel d'Agatha Christie
Inspiré d’un Agatha Christie moins célèbre (Le crime d’Halloween), Mystère à Venise reprend le principe d’un casting all‑stars. Outre les déjà cités, on retrouve aussi Camille Cottin (Dix pour cent), Jamie Dornan (Agent Stone) ou encore Riccardo Scamarcio (Caravage, John Wick 2). Dans cette nouvelle enquête à la lisière du fantastique, le comédien et réalisateur Kenneth Branagh va jouer sans cesse des clichés cinéma sur le surnaturel et les maisons hantées.
Une adaptation plus sombre signée Kenneth Branagh
Mystère à Venise, beaucoup plus sombre que les récentes adaptations d’Agatha Christie, a globalement profité d’un bon accueil critique. En France, il a été vu en salle par plus de 750 000 personnes et, à l’international, ses recettes dépassent 122 millions de dollars. Dans le triptyque mis en scène par Kenneth Branagh, Mystère à Venise se positionne un peu en retrait côté succès face à Mort sur le Nil (137 millions $ de recettes monde) et Le crime de l’Orient‑Express (352 millions $).
Pour l’heure, les compléments prévus par Disney ne sont pas communiqués.