Le 21 mars dernier, sur le tournage de la saison 2 du Seigneur des anneaux : les anneaux de pouvoir, pendant les répétitions d’une scène de bataille, un cheval est mort d’un arrêt cardiaque. Selon Variety, la scène en question impliquait plus de trente chevaux.
Des tournages et des chevaux
La première saison du Seigneur des anneaux : les anneaux de pouvoir a été captée en Nouvelle‑Zélande, tandis que la saison 2 se tourne actuellement au Royaume‑Uni, le « fournisseur » de chevaux pour la série n’est donc plus le même. Il s'agit d'une société dotée d'un CV bien fourni dont Game of Thrones, Wonder Woman et The Crown. En cinquante ans d’existence, c’est la première fois que la compagnie enregistre le décès d’un cheval.
La plateforme Amazon s’est bien évidemment fendue d’un communiqué : « Nous sommes profondément attristés de confirmer qu'un cheval de production est décédé le 21 mars. L'incident s'est produit le matin alors que le cheval s'entraînait avant les répétitions. L'entraîneur n'était pas en costume et le tournage n'avait pas encore commencé ».
Cheval de bataille
L'association PETA, qui défend les animaux, déclare quant à elle : « Il semble que vivre sous terre avec les Orques soit normal pour les producteurs du Seigneur des anneaux : les anneaux de pouvoir, car ils ont la possibilité d'utiliser la CGI, des plateformes mécaniques et d'autres méthodes humaines qui ne feraient pas mourir des chevaux vulnérables sur le plateau. PETA appelle les créateurs de séries et tous les autres producteurs à entreprendre une nouvelle quête sans utiliser de vrais chevaux. S'ils ne peuvent pas éviter d'exploiter les animaux pour leur art, ils devraient trouver un nouveau médium, car personne ne veut voir un spin off pour la télévision qui tourmentent les animaux ».
En juillet dernier, l’association avait déjà pointé du doigt la mort d’un cheval sur le plateau de la série The Gilded Age pour HBO. À l’époque, un vétéran du milieu avait signifié que le cheval était mort de mort naturelle. La cause de PETA est louable et impérative. Il s'agit toutefois du premier décès d'un cheval en 50 ans pour la compagnie anglaise en question. Finira‑t‑on par remplacer tous les animaux sur les tournages par des CGI ? L'avenir le dira.