Les voix de Siri et autres assistants n’ont rien de déplaisant mais pourraient être pimentées d'intonations reconnaissables entre toutes, à savoir des voix de célébrités, acteurs ou chanteurs. Spécialisée dans l’expérience client, la société Genesys a récemment commandé une étude auprès de 1 000 adultes américains aux États‑Unis, leur demandant quelles seraient les voix qu’ils préféreraient entendre pour les robots assignés aux services clients des entreprises.
Qui sont les autres élus ?
C’est le chaleureux et rassurant Morgan Freeman qui arrive en tête des préférences, suivi par Ryan Reynolds (Deadpool), acteur connu pour ses rôles de sympathique sarcastique. Vient en troisième position une chanteuse adulée du public, Taylor Swift, derrière laquelle se classent deux autres acteurs pour compléter le top 5 : le désarmant Ryan Gosling (Barbie) et la charmante Emma Stone (LA LA Land).
Plus du tiers des interrogées seraient intéressés par un chatbot doté d’une voix de célébrité, avec des acteurs et musiciens comme choix privilégié, suivis par des influenceurs et podcasteurs. Les Américains ne souhaitent cependant pas que le robot montre trop d’empathie émotionnelle : 60% des sondés se sentent frustrés ou en colère quand un robot utilise des termes comme « je suis désolé » ou « je comprends votre frustration ». Côté Français, des idées ?