Le docteur Michael Morbius (Jared Leto) est un pionnier dans le traitement des maladies sanguines. Et pour cause : lui‑même est atteint d’une affection rare du sang. Morbius croit d’ailleurs avoir trouvé une voie prometteuse de thérapie grâce à des chauves‑souris vampires. Son expérience va mal tourner et le muer en redoutable prédateur nocturne, de surcroît dépourvu de toutes les faiblesses classiques des suceurs de sang…
Filiation avec Blade
Bien moins connu que les Avengers, Morbius reste néanmoins l’un des anti‑héros forts de Marvel, créé dans les années 70. Même si la chose n’est pas évoquée dans le film, dans le comics, c’est en effet Morbius qui « transformera » le super‑chasseur de vampire Blade, interprété au cinéma par Wesley Snipes.
Requiem pour un chasseur
Réalisé par l’efficace sinon créatif Daniel Espinosa (Life : origine inconnue, Sécurité rapprochée), Morbius aligne un casting classieux comprenant Jared Leto (Requiem for a Dream, Suicide Squad) mais aussi Matt Smith (The Crown, Last Night in Soho), Michael Keaton (Birdman) ou encore Jared Harris (Sherlock Holmes : jeux d’ombres).
Le film a pourtant été accueilli assez tièdement par la critique. Il ne totalise qu’un petit taux de satisfaction sur l’agrégateur Rotten Tomatoes et n'a collecté au box‑office mondial que 161 millions de dollars. Une paille pour le studio créateur de Spider‑Man et les Avengers. Néanmoins, les amateurs de fantastique qui l’ont raté pourront se rattraper grâce à cette édition 4K Ultra HD à venir le 3 août. Précommande en cliquant sur Morbius.