Une fois n’est pas coutume, cette bande‑annonce évoque plus la franchise dans son ensemble que le prochain film en particulier, même si de nombreuses images inédites sont évidemment dévoilées. En dehors du fait que Tom Cruise donne le sentiment de postuler à un remake de Forrest Gump (il court dans les rues de Londres, dans un champ de blé, en ville de jour comme de nuit, bref, le comédien court comme un dératé !), cette bande‑annonce lève un voile pudique sur plusieurs moments d’anthologie potentiels, dont des séquences sous‑marines et aériennes qui devraient valoir leur pesant de cacahuètes. Ou encore celle où le comédien, dans un ultime plan, demande qu’on lui fasse confiance une toute dernière fois. Aux vues de cette bande‑annonce nerveuse et dense, on le veut bien.
Mission succès impératif
Il faut rappeler que le projet a été touché par divers retards, un premier retard de neuf mois en raison des grèves des acteurs et des scénaristes, puis un retard plus court causé par un dysfonctionnement du sous‑marin et des engagements à terminer comme la promotion du septième film mi‑2023. Autant d'événements exogènes qui ont tous eu un impact sur le tournage. Ajoutez à cela un tournage au Royaume‑Uni, en Afrique et dans l’Arctique, et la facture commence à être salée, sachant que Mission impossible : Dead Reckoning partie 1 a déjà entraîné des pertes de plus de 200 millions de dollars pour le studio.
Un rapport publié plus tôt cette année a suggéré que le huitième film avait déjà « dépassé les 300 millions de dollars de coûts de production ». Celui-ci doit donc être impérativement un succès pour Paramount. Mission impossible : the Final Reckoning sortira en salles en France le 21 mai 2025.