Selon plusieurs sources, le film aurait atteint un budget vertigineux avoisinant les 400 millions de dollars. Initialement plombée par des problèmes techniques, notamment un dysfonctionnement de sous‑marin ayant entraîné 25 millions de dollars de surcoût, la production a ensuite été ralentie par une grève des acteurs et d'autres retards logistiques. Résultat : une facture finale qui s’envole, laissant présager un seuil de rentabilité fixé autour du milliard de dollars au box‑office mondial.
Mission impossible 8 rentable ? Mission presque impossible
Un objectif aussi ambitieux que périlleux. Rarement un titre n’aura aussi bien porté son nom : atteindre cette somme relèverait presque de l’impossible. Néanmoins, certaines aides fiscales, en fonction des lieux de tournage, pourraient alléger légèrement la note finale.
Pour rappel, le sixième volet de la saga Mission impossible ‑ Fallout, détient le record de recettes de la franchise avec 791 millions de dollars à l’échelle mondiale. À l’inverse, le précédent opus, Dead Reckoning partie 1, sorti en 2023, n’avait récolté « que » 571,1 millions de dollars pour un budget estimé à 291 millions, causant au studio une perte évaluée à plus de 100 millions. En comparaison, le film le plus cher jamais produit demeure Star Wars : le réveil de la Force de J.J. Abrams avec un coût de 447 millions de dollars. Il avait toutefois rapporté plus de 2,1 milliards de dollars à sa sortie.
Une version de trois heures de ce nouveau Mission impossible a récemment été projetée en avant‑première. Sa sortie est attendue en France le 21 mai prochain et deux jours plus tard aux États‑Unis.