Au mois d’août dernier, le réalisateur était hésitant sur la question. Pourtant, ce week‑end à Londres où le cinéaste assistait à l’événement Deadline Contenders, il a tenu un discours radicalement différent.
Heat 2, c'est parti
Alors qu’on lui a demandé si l’adaptation du roman Heat 2, roman qu’il a coécrit avec Meg Gardiner, serait son prochain scénario, il a répondu : « Oui, c’est ma prochaine réalisation ».
Le metteur en scène aurait acquis cette conviction pendant le tournage de son dernier film, Ferrari. Plus tôt dans l’année, une rumeur laissait entendre que s’il réalisait Heat 2, Adam Driver serait sérieusement envisagé pour jouer le jeune Neil McCauley (le rôle que tenait Robert DeNiro dans l’original de 1995). Mann a toutefois évité de répondre à la question du futur casting en disant : « Que c’était beaucoup trop tôt pour parler de ça ».
Rappel des faits
Pour rappel, Heat 2 (le roman) est une préquelle et une suite du Heat de 1995. Son histoire se déroule dans deux temporalités différentes, la première s’inscrit dans le sillage de Chris Shiherlis (rôle tenu dans le film de 1995 par Val Kilmer), alors qu’il tente d’échapper au LAPD et au détective Vincent Hanna (Al Pacino dans le film de 1995). La seconde temporalité nous ramène à Chicago en 1988 lorsque McCauley, Shiherlis et leur équipe de braqueurs quittent la côte Ouest pour aller faire des coups à Chicago.