Les rumeurs auront encore une fois vu vrai, et Xiaomi a annoncé en fanfare il y a une dizaine de jours son tout premier smartphone équipé d’un écran pliable, le Mi Mix Fold. Un écran pliable donc mais pas que, puisque ce mobile adopte le design des Galaxy Fold de Samsung, proposant un écran supplémentaire utilisable quand l’appareil est replié (cf. photo ci‑dessous).
1 000 000 de pliages assurés
L’écran principal est un modèle WQHD+ 8,01'' au format 4:3 équipé des technologies HDR Dolby Vision, HDR10+ ainsi que de la gamme de couleurs DCI‑P3. Sa robustesse a été éprouvée avec 200 000 pliages lors des tests de fiabilité et jusqu’à 1 million de pliages lors des tests de fiabilité extrême. L’écran extérieur affiche pour sa part 6,52'' de diagonale au format 27:9 avec un taux de rafraîchissement 90 hertz.
Lentille liquide
L’appareil tourne avec le tout dernier processeur Snapdragon 888 signé Qualcomm destiné par son créateur aux smartphones prémium. On y trouve également pour la première fois le processeur de signal d’image Surge C1 de Xiaomi, optimisé notamment pour la photographie professionnelle. À ce propos, le Mi Mix Fold intègre la toute première lentille liquide pour smartphone permettant une transmission lumineuse élevée, une dispersion ultra‑faible et une excellente résistance aux environnements extrêmes. Il peut maintenir sa forme fluide, dans un environnement allant de ‑40°C à 60 degrés.
4 HP Harman Kardon
Le module photo à proprement parler se compose d’une caméra principale 108 Mpxls ainsi qu’un capteur ultra grand‑angle 13 Mpxls avec un champ de vision de 123 degrés. On trouve également quatre haut‑parleurs Harman Kardon pour un son immersif, et une batterie de 5 020 mAh décomposée en deux batteries de 2 460 mAh et 2 560 Ah, respectivement. À noter la charge turbo 67 W capable de recharger complètement le smartphone en 37 minutes.
Disponible pour le moment uniquement en Chine en deux versions : 12 Go de Ram + 256 Go de stockage et 12 Go/512 Go.