Histoire de titiller son futur concurrent, Meta a présenté son nouveau casque de réalité mixte Quest 3 environ une semaine avant qu’Apple n’annonce le sien. On remarquera au passage que cette troisième version ne porte plus le nom d’Oculus, précédent constructeur de l’appareil avant d’être acquis par Meta (anciennement Facebook).
Meta Quest 3, argument tarifaire privilégié
Le casque sortira cet automne pour un prix attendu autour de 500 $ avec 128 Go de mémoire de stockage. Une version comportant davantage de mémoire, et plus onéreuse, est également dans les tuyaux. Un prix qui demeure relativement bas en comparaison des 3 000 € attendus pour le casque Apple, notamment grâce à l’utilisation de la technologie LCD pour les écrans Meta, contre l’Oled pour Apple.
Meta Quest 3, réalité augmentée au programme
Pour autant, le PDG de Meta Mark Zuckerberg promet des performances nettement supérieures à celles du Quest 2, 40% plus fin et deux fois plus puissant côté graphique. Nouveau, le Quest 3 fait aussi un pas important vers la réalité mixte. Outre la réalité, ce dernier offre aussi la possibilité de passer en réalité augmentée et de voir son environnement enrichi d'éléments virtuels en surimpression, et en couleurs, là où le Quest 2 se contentait d’une réalité augmentée floue et en noir et blanc.