« Je pense que l’annonce de l’Apple Vision Pro met vraiment en évidence la différence de valeurs et de vision que nos entreprises apportent d'une manière qui, selon moi, est vraiment importante », déclarait Mark Zuckerberg en off après l’annonce du Vision Pro en juin 2023. Il aurait naturellement été trop beau que le PDG de Meta (constructeur des casques RV Quest et apôtre du métavers) chante officiellement à l'époque les louanges de son tout nouveau concurrent Apple.
Apple Vision Pro, le meilleur ambassadeur des casques Meta Quest et du métavers ?
Mais alors que l’Apple Vision Pro est sur la rampe de lancement, le son de cloche a apparemment changé chez Meta, si l’on en croit des témoignages anonymes recueillis par le Wall Street Journal. Les pontes de la société voient en effet dans ce concurrent une validation du pari pris par Facebook en devenant Meta en 2021, pour se consacrer essentiellement à la réalité virtuelle.
Les employés de Meta voient aujourd’hui leur casque Quest et ses logiciels comme une alternative première à l’Apple Vision Pro, un peu comme Android l’est avec l’iPhone. En outre, Meta n’hésiterait pas à s’inspirer de la philosophie d’Apple, à savoir « l’ordinateur spatial » qui met fonctionne sur l’altération virtuelle de son environnement réel afin de travailler et se divertir.
Depuis l’annonce de l’Apple Vision Pro en juin, le groupe Meta serait ainsi de plus en plus concentré sur la réalité mixte. D'ailleurs, certains développeurs simplifient leurs applications pour « s’inspirer » de l’ergonomie Apple, soit le contrôle avec les yeux et les gestes plutôt qu’avec des manettes.