« Nous ouvrons aujourd'hui Meta Horizon OS ‑notre système d'exploitation qui alimente le casque Quest‑ afin que d'autres puissent concevoir davantage de casques dans notre écosystème, a récemment déclaré Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Meta. Lenovo, Microsoft et Asus font partie de nos premiers partenaires, avec d'autres à venir également. Nous sommes impatients de voir une nouvelle vague de casques axés sur la productivité, le divertissement, les jeux, l'exercice, et bien plus encore ! ».
Apple Vs Meta, deux stratégies diamétralement opposées
En d’autres termes, Meta semble réagir à l’arrivée de l’Apple Vision Pro en ouvrant aux autres son système d'exploitation, là où la firme Apple est connue pour garder son écosystème complètement fermé et le réserver aux appareils maison. Construit sur l’Android Open Source Project avec manettes à détection de mouvement, Meta Horizon OS fonctionne avec une interface personnalisée et des extensions pour le suivi de la position du casque ou la vidéo Pass‑Through. Parmi les partenaires mentionnés par Zuckerberg, Asus prépare un casque dédié aux gamers (avec la marque Republic of Gamers), Lenovo travaille également sur son casque, et Microsoft est simplement sur une édition Xbox du Meta Quest.
Applications mobiles bientôt sur Meta Horizon OS
« Nous développons également un nouveau cadre de travail pour applications spatiales afin d’aider les développeurs mobiles à créer des expériences de réalité mixte, précise Meta. Les développeurs pourront utiliser les outils avec lesquels ils sont déjà familiers pour amener leurs applications mobiles sur Meta Horizon OS ou pour créer entièrement de nouvelles applications de réalité mixte ».