Médecin de nuit qui travaille dans des quartiers sensibles ainsi qu’avec des toxicomanes, Mikaël (Vincent Macaigne) est entraîné par son cousin pharmacien (Pio Marmaï) dans un périlleux trafic de fausses ordonnances pour du Subutex, le substitut à l’héroïne. Il voit aussi sa vie de famille partir en lambeaux, tiraillé entre sa femme (Sarah Le Picard) et sa maîtresse (Sara Giraudeau). Mais Mikaël décide de reprendre sa vie en main.
Un portrait moderne de Paris en 2020
Sélectionné à Cannes 2020, Médecin de nuit est réalisé et scénarisé par Élie Wajeman (Le bureau des légendes saison 2, Les anarchistes). Le réalisateur expliquait avoir trouvé dans ces médecins noctambules « de bons personnages de fiction [...] branchés en permanence au contemporain [...] En suivant un médecin de nuit, c’était une façon pour moi de faire un portrait moderne de Paris en 2020 ».
Passé inaperçu ou presque
Construit comme un thriller et mené par un très beau casting, Médecin de nuit, sorti en salles à la mi‑juin, n’a hélas pas trouvé son public avec un peu moins de 98 000 entrées. Déjà sorti en VOD le 19 octobre, Diaphana Édition proposera aussi le film le 2 novembre au format Blu‑Ray et DVD.
En bonus, un commentaire audio mené par le réalisateur Élie Wajeman et le comédien Vincent Macaigne. Mais aussi trois scènes coupées au montage ainsi qu’un document sur le travail préparatoire d’avant tournage.