Se présentant sous la forme de trois châssis capables de délivrer une puissance de 2 000 W, le McIntosh MC2.1K, successeur du MC2KW apparu en 2005, s'avère l'un des amplificateurs les plus puissants jamais commercialisés par la marque.
McIntosh MC2.1KW, la preuve par trois
Le McIntosh MC2.1KW est donc composé d'un trio (cf. photo ci‑dessus). Le premier châssis est un module de sortie abritant le transformateur maison à enroulement bifilaire Autoformer. Les deux autres sont des blocs de puissance dotés, chacun, d'un amplificateur de 1 000 watts.
McIntosh MC2.1KW, les spécifications
À travers sa capacité à délivrer la puissance selon trois impédances distinctes, la technologie McIntosh Autoformer peut délivrer les 2 000 W du MC2.1K sur une enceinte de 2, 4 ou 8 ohms. Inutile de dire que le McIntosh s'avère le compagnon parfait d'enceintes à faible rendement, donc énergivores, plus encore si ces dernières sont disposées dans un vaste local d'écoute.
Bien sûr, le McIntosh MC2.1KW compte de nombreuses évolutions comparé à son prédécesseur pour un rendu sonore sensiblement différent et amélioré. On peut citer par exemple de nouveaux condensateurs de filtrage aux capacités grandement supérieures pour une dynamique sans commune mesure et des basses riches et bien présentes. On remarque aussi des borniers brevetés Solid Cinch 2, 4 et 8 ohms, repérés pour chaque impédance et placés sur une plateforme spécifique à l'arrière du module de sortie. De même, chacune des plateformes arbore trois jeux de bornes identiques, un atout pour le bi‑câblage ou le tri‑câblage (cf. photo ci‑dessous).
Le McIntosh MC2.1KW profite aussi de circuits imprimés et de composants dernière génération autorisant un chemin de signal extrêmement court, des câbles d'interconnexion IP68 à baïonnette reliant les trois modules entre eux, sans oublier un éclairage du panneau avant par LED et les technologies exclusives McIntosh : Power Guard, Sentry Monitor et conception quadruple symétrique.
Pour rappel, le premier nommé analyse en temps réel le signal de sortie pour éviter toute surcharge de l'enceinte et procède si besoin à de micro‑ajustements sur le signal d'entrée pour éviter un écrêtage qui pourrait détériorer les haut‑parleurs. Le système Sentry Monitor est là pour « désengager » l'étage de sortie du MC2.1KW avant que le courant n'excède le niveau de fonctionnement habituel. À savoir, ce dernier se réinitialise ensuite automatiquement.
On remarque enfin quatre radiateurs thermiques sur chaque module d'amplification pour une qualité audio constante, et des connecteurs symétriques/asymétriques permettant de le connecter à différents préamplificateurs pour switcher aisément d'un signal « tube » à un signal « semi‑conducteur ».
McIntosh MC2.1KW, le design
Quelques mots, pour terminer, sur le design immédiatement reconnaissable du McIntosh MC2.1KW avec un châssis en acier inoxydable poli en finition miroir et un boîtier 100% métal. Les panneaux frontaux sont équipés de verre noir, de logos rétroéclairés, de boutons rotatifs, de poignées en aluminium et de wattmètre à la lumière bleue (couleur piscine).
La parole à Charlie Randall, président de McIntosh
« Résultat des 75 ans de McIntosh en tant que leader de la reproduction sonore, le MC2.1KW devient le summum de l'amplification audio et témoigne de l'engagement inébranlable de la marque pour offrir un son parfait. Célébrant le 75e anniversaire de la marque, le MC2.1KW incarne notre passion et invite les amateurs d’audio à prendre part à un voyage extraordinaire à travers le son grâce à l'un de nos amplificateurs les plus puissants à ce jour », a déclaré Charlie Randall, président de McIntosh.
À l'occasion de son 75e anniversaire, les 75 premières paires de McIntosh MC2.1KW vendues en France sont frappées d'un badge 75 ans gravé sur les poignées, en plus d'un médaillon exclusif 75e anniversaire sur la face supérieure de l'amplificateur.
Disponible à partir du mois de février. Prix indicatif : 64 990 euros.