Alors que TCL développe sa nouvelle technologie de production d’écrans Oled par jet d’encre, la société Applied Materials (déjà fournisseur de solutions de production par dépôt auprès de la plupart des fabricants Oled) vient d’annoncer une nouvelle technologie de fabrication sans masque, nommée Max Oled.
Max Oled, les principales spécifications
Prévue pour les smartphones haut de gamme, tablettes, PC et ‑à terme‑ téléviseurs, Max Oled facilite la production des substrats de verre Oled avec des spécifications alléchantes : jusqu’à tripler la luminosité des écrans et multiplier leur résolution jusqu’à deux fois et demie (jusqu’à 2 000 ppp). Applied Materials ajoute aussi que la consommation peut être réduite de plus de 30% et ainsi augmenter la durée de vie des écrans jusqu’à cinq fois.
Max Oled pour le TV Oled du futur ?
Apparemment, cette technologie permet pour la première fois aux fabricants de produire tous types et tailles d’écrans Oled (prise en charge de dalles mères Gen8 à l'heure d'écrire ces lignes) à partir d’une seule usine. Plusieurs fabricants ont d'ores et déjà manifesté un intérêt pour le procédé Max Oled : Samsung Display, Visionox et Japan Display. Mais avant cela, Applied Materials précise dans son communiqué travailler de concert avec Samsung Display pour la mise en place d'un système Alpha pour jauger sur pièce des qualités de cette inédite technologie très prometteuse sur le papier et en laboratoire.
La parole à la société Appield Materials
Car il s'agit désormais de procéder à son industrialisation, ce qui n'est pas gagnée, nombreuses sont les technologies à avoir calé lors de cette étape. Applied Materials reste d'ailleurs prudent dans son communiqué et précise : « Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs, notamment ceux concernant les avantages anticipés de nos nouveaux produits et technologies, la croissance et les tendances attendues de nos activités et marchés, les perspectives du secteur et les moteurs de la demande, les transitions technologiques et d'autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Ces énoncés et leurs hypothèses sous-jacentes sont soumis à des risques et à des incertitudes et ne constituent pas des garanties de performances futures. Les facteurs susceptibles d'entraîner des résultats réels sensiblement différents de ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés comprennent, sans limitation : l'incapacité à réaliser les avantages anticipés de nos nouveaux produits et technologies ; le niveau de la demande de semi‑conducteurs et de nos produits et technologies ; les besoins en technologie et en capacité des clients ; l’introduction de technologies nouvelles et innovantes et le calendrier des transitions technologiques ; l’acceptation par le marché des produits existants et nouvellement développés ; la capacité à obtenir et à protéger les droits de propriété intellectuelle sur les technologies ; notre capacité à assurer le respect des lois, règles et réglementations applicables ; et d’autres risques et incertitudes décrits dans nos documents déposés auprès de la SEC, y compris nos récents formulaires 10‑Q et 8‑K. Tous les énoncés prospectifs sont basés sur les estimations, projections et hypothèses actuelles de la direction, et nous n’assumons aucune obligation de les mettre à jour ».
Bref, si l'enthousiasme est de mise, il est urgent d'attendre…