Petit récap’ : le premier The Batman, signé Matt Reeves, est sorti en 2022. Depuis ? Une suite qui accumule des retards spectaculaires. Près de trois ans après la sortie du film, le très attendu deuxième volet n’a toujours pas débuté son tournage. Et les rumeurs vont bon train depuis deux ans. Certaines sources avancent que des problèmes personnels rencontrés par Matt Reeves auraient ralenti l’écriture du scénario. Pourtant, aux dernières nouvelles, le tournage serait encore prévu pour la fin de l’année 2025 (voir notre dernière actualité sur le sujet Nouveau décalage : Batman II bat de l'aile).
L'avis de Jeff Sneider de The Hot Mic
Mais voilà que l’annonce récente de Robert Pattinson au casting de Dune : Messiah de Denis Villeneuve, dont le tournage est prévu cet été et s’étendra sur le second semestre, ravive les inquiétudes. En théorie, son emploi du temps lui permettrait d’enchaîner les deux productions. Mais en pratique, le doute persiste.
Dans ce climat de plus en plus incertain, le journaliste américain Jeff Sneider, spécialiste du cinéma et bien connu pour ses scoops et analyses dans l’émission The Hot Mic, a tenté de calmer les esprits en niant tout report massif : « Je pense que [Pattinson] fera les deux. Il sera bien dans Dune 3 cet été, puis enchaînera avec The Batman cet hiver… Je ne crois pas à un gros retard. On joue sur les mots : techniquement, le 31 décembre et le 1er janvier sont deux années différentes, séparées d’une seconde ».
À un moment, il faudra aller de l’avant…
Mais Sneider a également lâché une bombe : Warner Bros. pourrait finir par perdre patience. « Je pense que, même si la situation personnelle de Reeves reste non résolue, si aucune décision n’est prise d’ici la fin de l’année et si le film ne démarre pas d’ici là, il quittera probablement le projet. Ce sera quelque chose comme : "On doit avancer". Ce sera triste, bien sûr. Les gens comprennent les circonstances, mais il y a de la frustration. Et à un moment, il faudra aller de l’avant, avec ou sans lui ».
Peu après, Sneider a précisé sur X qu’il ne s’agissait que de son opinion personnelle, et non d’une information confirmée. Si le tournage débute effectivement fin 2025 ou début 2026, la sortie prévue pour octobre 2027 pourrait encore tenir la route, à condition qu’aucun nouveau contretemps ne vienne tout chambouler. Ce qui signifierait tout de même un écart de plus de cinq ans avec le premier opus.