Presque accidentellement, Marvel a littéralement chamboulé l’industrie du cinéma puis de la TV avec ses films et séries adaptatés des comics du géant multimédia. Mais ce qui était au départ une expérience réussie et maîtrisée ‑un ensemble de films interconnectés de manière cohérente‑ est vite devenu un gros bazar ces dernières années, entre films à formule dénués d’âme et séries boudées par les téléspectateurs par manque de qualité.
On recommence tout, quitte à faire revenir des personnes disparues
Plutôt que bricoler des rustines pour faire tenir l’épave, Marvel pourrait s’inspirer de ce qui se fait déjà justement dans les comics : remettre les compteurs à zéro et commencer sur des bases saines. Un reboot qui sera initiée par le film Avengers : Secret Wars de 2027. C’est apparemment l’intention du président de Marvel Studios Kevin Feige, si l’on en croit Joanna Robinson, l’auteure du nouveau livre MCU : the Reign of Marvel Studios, qui s’est exprimée lors d’un récent épisode du podcast The Watch.
« Nous avons une citation de Kevin Feige qui semble suggérer que Secret Wars servira de réinitialisation en douceur, permettant de tailler tout ce qui ne fonctionne pas (…) et conserver simplement ce qui fonctionne, ou ramener des personnages que vous pensiez disparues pour toujours », explique Robinson.
Vers un méga‑crossover ?
Et d’ajouter : « Alors que l'Univers Cinématographique Marvel s'est étendu aux programmes en streaming et à la saga du Multivers, Feige a dû tirer des leçons différentes des bandes dessinées : comment les super‑héros ont périodiquement besoin d'être réinitialisés, comment empêcher les dérivés de devenir incontrôlables, comment un événement méga‑crossover annuel peut unifier une ligne de personnages disparates ».