Quand sort Speak & Spell en 1981, difficile d'imaginer qu'il s'agit là seulement du premier chapitre de la carrière d'un groupe qui sera parmi les plus populaires de la pop synthétique anglaise. Et pourtant, de Black Celebration (1986) à Violator (1990) jusqu'à nos jours (leur dernier album, Spirit, est sorti en 2017), Depeche Mode aura durablement marqué son époque et l'histoire du rock. Une discographie faite de réinventions et d'audaces que propose de retracer la nouvelle biographie Faith & Devotion (chipant en partie le nom de leur album de 1993, Songs of Faith and Devotion), à paraître en septembre en Angleterre.
Écrite par le journaliste Ian Gittins (auteur pour Melody Maker ou encore The Guardian), celle‑ci revient, aux côtés du groupe et de ses proches, sur une carrière de 40 années, depuis les débuts à Basildon, en Essex, jusqu'aux tournées mondiales du débuts des années 90, évoquant aussi bien les réinventions musicales de Martin Gore, Andy Fletcher, Dave Gahan (sans oublier Vince Clarke) que leurs tourments internes au fil des ans. 250 pages illustrées pour vivre de l'intérieur l'odyssée mouvementée d'un groupe légendaire qui remplit toujours les stades et qui n'a plus rien à prouver.
Le livre sera publié en anglais chez Palazzo à la rentrée. Une édition française est déjà prévue chez un éditeur qui n'a pas encore été dévoilé. De quoi patienter en attendant le live de la tournée Global Spirit Tour chez Sony.