Selon les derniers chiffres du Digital Entertainment Group, les ventes de vidéo au format numérique aux États‑Unis ont atteint sur le premier semestre 1,6 milliard de dollars, passant pour la première fois devant les ventes de DVD/Blu‑Ray (1,275 milliard). L’écart se creuse encore plus en incluant la location : 2,98 milliards pour le numérique et 1,85 milliard pour les formats physiques.
Covid‑19, accélérateur de tendances
Le confinement lié à la pandémie Covid‑19 n’est bien sûr pas étranger à ce phénomène, même s’il n’a fait office que d’accélérateur puisque le marché amorçait déjà cette tendance. En 2014 aux USA, le marché DVD/Blu‑Ray était supérieur à 10 milliards de dollars et se réduit depuis. Pendant ce temps, la vente numérique et la location (VOD) explosent, avec pour exemple une croissance de 54% entre les seconds trimestres 2019 et 2020.
Marché SVOD, deux fois plus important que tous les autres
Le streaming par abonnement ou SVOD ‑mené par Netflix‑ est pour sa part à un autre niveau, deux fois plus élevé que tous les autres segments. La tendance va s’accentuer avec l’arrivée relativement récente de nouveaux acteurs comme Peacock et HBO Max, après Disney+ et Apple TV+ en fin d’année dernière.