La confirmation de la mévente des téléviseurs LG Oled en 2023 est venue directement de LG Electronics qui a annoncé il y a quelques jours dans les colonnes de notre confrère coréen The Elec que la marque prévoyait pour 2023 un chiffre global de ses livraisons TV Oled inférieur à celui 2022, une année pourtant déjà marquée par une régression, pour cause de mauvaise conjoncture économique mondiale.
LG Electronics annonce des ventes TV Oled 2023 inférieures à celles de 2022
La société d'électronique sud‑coréen a déclaré vendredi dernier que les ventes de téléviseurs étaient sensibles au pouvoir d’achat des consommateurs et que le récent ralentissement économique avait entraîné une baisse de la demande des écrans premium. Comme la plupart des téléviseurs LG Oled sont des produits haut de gamme, LG a déclaré qu'une baisse de ses ventes était inévitable cette année. La situation géopolitique en Europe, l’un de ses principaux marché pour les téléviseurs Oled, avec la guerre russo‑ukrainienne et ses incertitudes n'y est pas étrangère. Cependant, la société s’attend à une croissance moyenne de 10% de la demande de téléviseurs Oled en 2024, sur la base des prévisions des sociétés d’études de marché.
Toutefois, il s’agit de garder à l’esprit que, d’une part la firme coréenne avait prédit une année 2023 bien meilleure que 2022 avec le résultat que l’on connaît désormais, d’autre part que les événements qui se déroulent au Moyen‑Orient ne vont pas dans le sens d'une réelle embellie économique. Pire ils pourraient dégénérer et envenimer la situation.
Marché TV White Oled 2023 en baisse comparé à 2022
De son côté LG Display, le fabricant d’écrans du groupe LG, a également déclaré deux jours plus tôt qu'il prévoyait dorénavant d’expédier moins de grands panneaux White Oled (marché TV) cette année, 5 millions d'unités contre 6,8 millions d'unités en 2022. À travers cette déclaration, il faut comprendre que les autres clients LG Display (Loewe, Panasonic, Philips, Sony…), ont également revu leur commande de panneaux TV Woled (White Oled) à la baisse. Bref, si le marché TV souffre en 2023, le marché TV White Oled est fortement touché alors que le consensus des analystes voyait il y a peu encore ce segment comme un marché refuge via une stabilisation des ventes TV White Oled cette année, voire une progression pour certains d'entre eux.
Précision, les chiffres de ventes des téléviseurs QD Oled (panneaux fabriqués par Samsung Display) ne sont pas encore connus. Ces derniers devraient toutefois être en sensible progression, les références TV QD Oled se sont en effet multipliées en 2023 (six contre deux en 2022 chez Samsung par exemple). Il est donc encore trop tôt pour affirmer quele marché global TV Oled est en baisse en 2023.
LG Group tire son épingle du jeu en 2023
À savoir, le fabricant d'électronique sud‑coréen a enregistré 20 000 milliards de wons de chiffre d'affaires (14,12 milliards d'euros) et 996,7 milliards de wons de bénéfice d'exploitation (plus de 705 millions d'euros) au troisième trimestre, soit une baisse de 2,2% et un bond de 33,5% respectivement par rapport à l'année dernière. Cela s’explique grâce au bénéfice de son activité d'électroménager qui a doublé d'une année sur l'autre, et à une forte contribution, environ 130 milliards de wons, aux bénéfices de son activité de solutions automobiles.
Bref, la marque n’arrive toujours pas à remonter la pente sur le marché des téléviseurs malgré sa présence dans le Top 3 mondial, et les pertes s’accumulent exercice après exercice. Heureusement, le business des autres familles de produits LG est au rendez‑vous. Pourvu que ça dure…