D'après la dernière mise à jour du rapport mensuel de la société chinoise DiScien (spécialiste du marché de l'écran), publié par DSCC (Display Supply Chain Consultant) et concernant les expéditions TV mondiales au deuxième trimestre 2020, Samsung reste incontestablement la marque N°1, malgré une légère baisse des livraisons par rapport à la même période l'année dernière.
TCL déloge LG Electronics, au deuxième rang
Dans le même temps, LG Electronics perd son rang de principal concurrent de Samsung au profit de TCL. Pour rappel, ce rapport recense les expéditions TV trimestrielles pour les quinze plus importantes marques mondiales de téléviseurs par taille d'écran, technologie d'affichage, résolution et région géographique, pour permettre une analyse rapide et facile.
Détail des volumes en Amérique du Nord et en Chine
Dans le détail, les expéditions mondiales de téléviseurs de ces quinze plus grandes marques ont baissé de 2% en glissement annuel à 38 millions d'unités. En zoomant sur les différentes zones commerciales, on remarque que la demande a fortement augmenté en Amérique du Nord et dans une moindre mesure en Chine. Mais les hausses sur ces marchés n'ont pas été en mesure de compenser les fortes baisses observées dans les régions émergentes.
Situations contrastées dans le monde
Ainsi, les expéditions de téléviseurs vers l'Amérique du Nord ont augmenté de 39% en glissement annuel à 9,5 millions d'unités, alors que celles vers la Chine ont progressé de 5% en glissement annuel à 11 millions. En revanche, les expéditions vers l'Europe de l'Est, l'Amérique Latine, le Moyen‑Orient et l'Afrique ont diminué respectivement de 22%, 35% et 31%, comparé à la même période l'an passé.
Détail selon les marques TV
Au niveau des marques TV, Samsung conserve donc la première place, malgré des livraisons en déclin de 6% en glissement annuel et qui s'établissent à 8,5 millions d'exemplaires. Les expéditions de TCL se sont améliorées de 27% à 5,6 millions, permettant à la marque chinoise de surpasser LG et d'occuper désormais la deuxième place. Pour être plus précis, les expéditions TV de LG Electronics ont chuté de 25% en glissement annuel à 4,4 millions, son plus bas niveau depuis 2016. Mais LG a vu également Hisense lui passer devant, en troisième position donc, avec un gain de 18% sur un an à 4,7 millions d'unités.
Le cas LG Electronics
Les analystes de DSCC expliquent que LG, à vouloir augmenter le volume des ventes de téléviseurs Oled sans notable baisse de prix, créant de facto un vaste écart de prix entre les prix des écrans LCD et Oled, n'a pas réussi à maintenir sa position. Dans sa publication sur les résultats du deuxième trimestre 2020, LG Electronics a d'ailleurs annoncé que son secteur d'activité Divertissement à domicile avait enregistré une baisse des ventes de 24% en glissement annuel à 2,26 billions de KRW (1,85 milliard de dollars) et un bénéfice d'exploitation en baisse de 26% à 110 milliards de KRW (93 millions de dollars).
Sony en difficulté
En dehors de ces quatre marques, Vizio a réalisé les fortes ventes en Amérique du Nord avec une augmentation des expéditions de 14% en glissement annuel à 1,5 million d'unités, tandis que Sony a subi une sévère baisse des expéditions de 27% en glissement annuel à 1,5 million.