L'analyse trimestrielle du secteur de la fabrication TV réalisée par Display Daily laisse apparaître un rebond sensible des expéditions de téléviseurs pour la période du 1er juillet au 30 septembre 2024, +11% pour 62 millions d'unités. Il s'agit du second trimestre consécutif positif de hausse.
Marché TV 3e trimestre 2024 : cycle de renouvellement raccourci
Pour expliquer cette situation, Display Daily laisse la parole à l'organisme d'analyses et d'études de marché Couterpoint Research qui explique que les consommateurs ont entamé un cycle de renouvellement de leur téléviseur plus rapide qu'a l'accoutumée pour une simple et bonne raison, l'appétence croissante des consommateurs pour les grandes diagonales.
Marché TV 3e trimestre 2024 : zoom sur les différents marchés
En zoomant sur les différents marchés, Couterpoint Research déclare : « Si la reprise a été observée à l'échelle mondiale, l'Europe de l'Est a mené la charge avec une augmentation de 24% des expéditions, suivie de solides performances en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest. Le Japon, cependant, est à la traîne par rapport aux autres régions ».
Marché TV 3e trimestre 2024 : zoom sur les différents marchés
« Samsung a maintenu sa position de leader du marché mondial avec une part de marché de 15%. Cependant, sa domination a été légèrement entamée comparé au trimestre précédent. Les marques chinoises, notamment Hisense et TCL, gagnent rapidement du terrain. Hisense a repris la deuxième place, expédiant 1 % de téléviseurs de plus qu'au troisième trimestre 2023, tandis que TCL s'est installé à la troisième place. LG, classé quatrième, a enregistré une augmentation de 7% sur un an, stimulé par de solides performances en Europe, ramenant sa part de marché dans la fourchette des 10% » (cf. illustration ci‑dessus).
Marché TV 3e trimestre 2024 : zoom sur segment TV premium
« Le segment des téléviseurs haut de gamme, qui comprend les modèles Oled, QLED et Mini LED, a bondi de 51% sur un an, atteignant un niveau record. Les téléviseurs Mini LED, en particulier, ont connu une croissance remarquable de 102% sur un an, dépassant pour la première fois les expéditions Oled. Les expéditions de téléviseurs QLED ont également progressé de plus de 50%, avec des expéditions trimestrielles dépassant 4 millions d'unités. Les téléviseurs Oled ont enregistré une croissance plus modeste de 13% sur un an », indique le rapport (cf. illustration ci‑dessus).