Selon les données du cabinet Omdia, la marque TCL s'est donc une nouvelle fois imposée en 2023 numéro 2 mondial en volume sur le marché TV. Un bel exploit pour, désormais, l’un des principaux acteurs de l’industrie mondiale de la télévision et l'un des leaders de l’électronique grand public.
Marché TV 2023, performances très proches de TCL et Hisense
Comme précisé dans notre publication sur Hisense il y a quelques jours (cf. notre actualité Marché TV 2023, Hisense numéro 2), les deux groupes chinois ont réalisé des performances très proches l'un de l'autre. Toutefois, s'ils affirment tous deux occuper la deuxième place du marché TV 2023 derrière Samsung en se prévalant l'un et l'autre des chiffres compilés par Omdia. Une subtile différence existe toutefois au niveau de leur communication : TCL se réjouit d'être la marque numéro 2, Hisense la compagnie numéro 2. Cela signifie que dans les chiffres de vente Hisense figurent aussi ceux des téléviseurs Toshiba passé sous giron chinois en 2017 (rachat des usines et des droits d'exploitation de la marque pour 40 ans). Même si cela peut porter à confusion au premier abord, une fois les précisions nécessaires apportées, les deux ont donc raison. En tout cas, difficile d'affirmer que l'un à tort…
Marché TV 2023, Top 3
Au total, pour 2023, Samsung occupait 18,6% de parts de marché, Hisense (et Toshiba) 13% et TCL 12,5% (25,26 millions d'unités).