Omdia rappelle que les expéditions de TV et moniteurs de grande taille ont diminué de 8,2% en volume et de 3,1% en termes de superficie en 2022. La récession économique mondiale et la guerre russo‑ukrainienne en Europe ont entraîné une baisse, voire un gel des achats de ces écrans de grande taille dès les premiers mois de l'année 2022. Avec, pour conséquence, un gonflement des stocks chez les fabricants mais aussi au sein des marques TV et moniteurs.
La parole à Peter Sun analyste chez Omdia
« Pour réduire leur stock, les acheteurs d'écrans (NDLR : les marques et les revendeurs) ont considérablement réduit leurs commandes à partir de la mi‑2022, ce qui a entraîné une forte érosion des tarifs en 2022. Malgré ces prix historiquement bas, la demande est restée faible, en conséquence, les fabricants d'écrans ont réduit leurs productions à partir du second semestre 2022. Les livraisons d'écrans en 2022 ont donc diminué, en particulier pour les écrans d'ordinateurs portables qui avaient des stocks relativement élevés », a déclaré Peter Su, analyste principal d'Omdia.
Cependant, les livraisons d'écrans de grande taille devraient repartir à la hausse en 2023 en volume. Peter Su explique que « les problèmes de stock se sont atténués récemment ». Même si la situation des écrans informatiques nécessite plus de temps pour revenir à la normale, celle des écrans de téléviseurs devrait être normalisée à la fin du premier semestre 2023, en particulier au niveau des marques chinoises des équipementiers OEM (Original Equipment Manufacturer ou fabrication de matériels clés en main pour d'autres marques d'électronique grand public) qui fournissent des marques TV aux États‑Unis et en Europe.
2023, année de reprise pour les écrans de grande taille
Selon les prévisions d'Omdia, la migration vers de plus grandes tailles TV opérée par les consommateurs il y a quelques années reprendra en 2023. Omdia rappelle que les expéditions d'écrans de télévision 65'' (165 cm) et plus ont décliné de 5% en 2022 en raison de la récession mondiale d'une part, de la faible utilisation des usines Gen 10,5 (NDLR : capable de produire les plus grandes dalles mères découpées ensuite pour fabriquer les panneaux TV) liée à des prix de panneaux TV historiquement bas, d'autre part. Cependant, il est prévu que les expéditions de panneaux TV 65'' et plus progresseront de 17% en 2023.
Omdia s'attend à ce que l'offre et la demande d'écrans de grande taille s'améliorent à partir du second semestre 2023. Toutefois, les fabricants d'écrans maintiendront leur politique de « production sur commande » adoptée dans la seconde moitié 2022, afin d'empêcher une nouvelle érosion des prix et une hausse des stocks.