Après une année 2021 morose, avec notamment un deuxième semestre en berne en termes de ventes TV, le cabinet d'études de marché et d'analyses TrenFroce estime que le marché TV 2022 devrait donc reprendre des couleurs avec une hausse des ventes de 3,4%.
La parole à Iris Hu, responsable de la recherche chez TrendForce
« La proportion des diagonales inférieures à 39'' (99 cm) restera à 25%, les panneaux de taille moyenne de 40'' à 59'' resteront à 55% et les panneaux de grande taille au‑delà de 60'' resteront au centre des préoccupations des marques internationales, avec une part de marché qui devrait atteindre 20%. Bénéficiant du report de la demande d'écrans de petite taille, les ventes de téléviseurs en 2022 augmenteront de 3,4% pour atteindre 217 millions d'unités », a écrit Iris Hu, responsable de la recherche chez TrendForce.
Téléviseurs Oled et téléviseurs LCD Mini LED
TrendForce précise que les livraisons de téléviseurs Oled ont augmenté de 70% l'an dernier pour atteindre 6,7 millions d'unités. Elles devraient progresser de 27% en 2022, soit une hausse sensiblement supérieure à celle du marché total de la télévision. De leur côté, les ventes TV LCD Mini LED ont atteint 2,1 millions, toujours selon TrendForce, et elles devraient plus que doubler en 2022 avec un objectif de 4,5 millions d'unités.
Samsung QD Oled/QD‑Display, stimulation du marché TV Oled ?
TrendForce indique aussi que l'un des facteurs de stimulation des ventes de téléviseurs Oled en 2022 n'est autre que le lancement par Samsung des téléviseurs QD Oled/QD‑Display (cf. notre actualité CES 22 > TV UHD 4K QD‑Display Samsung 65'' : technologie QD Oled et déjà lauréat d'un prix CES 2022 Best of Innovation Awards) basés sur la technologie Samsung Display et éventuellement de leur gamme TV Woled (basés sur des dalles LG Display). Iris Hu ajoute : « Si Samsung Electronics ne parvient pas à lancer ses modèles de téléviseurs Oled du printemps, son objectif initial de 1,5 million d'unités pour 2022 sera inévitablement affecté. Cependant, qu'il lance des modèles TV Oled au printemps ou en été, Samsung Electronics tirera parti des avantages de sa marque et de son réseau de distribution mondial pour faire se faire une place sur le marché des téléviseurs Oled et viser dès la première année une part de marché de 15% ».