Dans les régions développées, les livraisons TV ont donc poursuivi une tendance haussière forte pour répondre à la demande des marchés. Omdia, via son analyste réputé Paul Gray, précise que les mesures anti‑Covid‑19 ont obligé (et obligent encore) de nombreux consommateurs à rester cloîtrer ou presque chez eux, supprimant de fait certaines dépenses telles les déplacements, les repas et les vacances. En conséquence, de nombreux ménages ont de l'argent supplémentaire à dépenser pour améliorer leurs divertissements.
Zoom sur l'Amérique du Nord
L'Amérique du Nord a connu son meilleur trimestre de son histoire avec un volume d'expédition impressionnant des usines vers le pays : 16,4 millions d'unités. Et même s'il s'agit grandement de reconstitution de stocks de la part de la distribution après un deuxième trimestre assez fou ayant vu les ventes de TV s'envoler, cela démontre un regain d'enthousiasme de la part des consommateurs.
Zoom sur les pays émergents
Du côté des pays émergents, après un deuxième trimestre très faible, ils se sont également étonnamment bien comportés au troisième (le Covid‑19 a frappé plus tardivement ces pays). En prenant le chiffre global 2020, les expéditions totales sont cependant en baisse par rapport à 2019.
Zoom sur la Chine
Pour sa part, la Chine a connu un troisième trimestre plutôt calme. Alors que la vie des citoyens et la chaîne d'approvisionnement sont revenues à la normale, la demande a été freinée par la forte augmentation des coûts des panneaux LCD causée par la capacité restreinte des usines en question. Avec des augmentations de prix des panneaux LCD pouvant atteindre 60% cette année, les consommateurs chinois constatent une hausse des prix de la télévision et une réduction de l'activité promotionnelle.
Zoom sur les TV Ultra HD
Les téléviseurs Ultra HD ont également enregistré une forte croissance en termes d'expéditions, récupérant le terrain perdu au début de l'année 2020, qui a vu les livraisons de petits téléviseurs (non UHD) croître sensiblement. Au final, le troisième trimestre 2020 s'avère le deuxième meilleur de l’histoire des TV UHD, derrière le quatrième trimestre 2019. Durant ces trois mois, les TV UHD ont représenté 58,6% de tous les téléviseurs livrés.
Zoom sur les TV Oled et les Smart TV
Les livraisons de téléviseurs Oled ont enfin connu la croissance tant attendue car le démarrage de la nouvelle usine LG Display en Chine a augmenté le nombre de panneaux TV disponible. La hausse des prix des panneaux LCD a également réduit la pression sur les coûts des téléviseurs Oled dont les prix restent élevés. De même, la pénétration des Smart TV dans les foyers a poursuivi sa progression régulière, atteignant une proportion record de 85,9% de tous les téléviseurs livrés, contre 79,2% il y a un an.
Troisième trimestre 2020 époustouflant
Au final, les résultats du troisième 2020 s'avèrent époustouflants. Pour l'Amérique du Nord, les expéditions de 16,4 millions d'unités représentent le chiffre le plus élevé de tous les trimestres depuis que Omdia observe le marché. Il faut remonter aux quatrième trimestre 2011 et quatrième trimestre 2018 pour trouver des chiffres importants, environ 15,1 millions d'unités à chaque fois. En Europe de l'Ouest, les expéditions (proches des prévisions) à 7,6 millions font de cette période de trois mois le meilleur troisième trimestre depuis 2011. Le Japon, malgré le report des Jeux olympiques, a connu des livraisons somme toute robustes avec, là encore, le meilleur troisième trimestre depuis 2011.