Le cabinet Counterpoint Research a récemment publié le classement des smartphones les plus vendus dans le monde pour l’année 2023, et pour la première fois, les sept premières places sont toutes occupées par un modèle d’iPhone. Samsung récupère les trois dernières places. Moralité : les deux rivaux sont les seuls à squatter ce Top 10 depuis 2021.
iPhone 15 aux trois premières places
En 2022, il y avait huit iPhone dans ce Top 10, mais pas aux huit premières positions puisque le Galaxy A13 de Samsung était quatrième. Apple fait donc relativement mieux cette année en trustant toutes les premières places. Ensemble, les deux géants disposent de 20% du marché, soit un peu mieux que les 19% de 2022. La première place pour 2023 revient à l’iPhone 14, dont la moitié des ventes ont été faites aux USA et en Chine. Concernant le seul quatrième trimestre, les nouveaux iPhone 15 ont provoqué un raz‑de‑marée en s'imposant aux trois premières places, avec l’iPhone‑15 Pro Max au sommet.
Pour 2024, Counterpoint prévoit un sursaut des constructeurs chinois qui devraient venir chatouiller Apple et Samsung dans le prochain Top 10. En outre, il n’y aura plus que des modèles 5G, là où cette année, on trouve encore dans le classement le Samsung Galaxy A14 4G en dixième position.